BLUEMARIE'S
"Coin de France"

For an English Version
Click Here

Les Aiguilles d'Arves  vues de Charvin ( France )
La route descend au hameau du Crêt pour décrire un brusque et long lacet à droite, jusqu'au Pont de Charvin (Alt:808m), sur l'étroit ravin du Merderel, torrent  de Villarembert. 
A droite part un important raccourci pour piéton, par Charvin , rejoignant la route au delà de La  Bréviere. On commence  à avoir de superbes échapées sur les Aiguilles d'Arves, au delà d'un joli premier plan boisé. A gauche en bas, l'Arvan s'insinue dans 
un couloir étroit et sinitre que dominent des roches nues et verticales.
Se développant en lacets, la route passe à proximité de la petite église de Charvin (990m), décorée et ornée de tableaux  par Charles Tavarel (1812-1869), enfant du pays.

Après un lacet la route revient dominer l'église, puis s'éloignant de la vallée elle s'élève au nord et a partir des quelques  maisons de La Bréviere (1029m) et  commence une grande monté.
On traverse un beau site boisé et ombragé en maints endroits, puis au sommet de la rampe la route passe (13Km) un premier tunnel (1276m) trés court, immédiatement suivi par un  autre tunnel, le Maupas,  passage au dessus d'un grand  précipice, séparé du troisième, ou grand tunnel ( long de 500m ). 
A la sortie du grand tunnel  (1281m) on voit à gauche une maison de cantonier au bord de  la Combe Genin, terrible couloir d'avalanches.
Après un dernier petit tunnel, on a une des plus jolies vues sur la route, à gauche le clocher de Montrond au flanc de la montagne boisée de sapins, au bas l'Arvan, au fond:

                                Les trois aiguilles d'Arves.
 

( Cette description du Guide bleu 1951 reste d'actualité, même si l'église ne peut plus être visitée. Marie )

.
Updated:06/06/2001